SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Sarah Catala

Hello 2020 !

Frédérique, Joëlle, Antoine, Maelyss et moi-même, vous adressons tous nos voeux de bonheur pour la nouvelle année. Une année remplie d’amour surtout, de découvertes avec vos proches, de moments joyeux avec vos amis et de convivialité avec les autres !


2020 est déjà mémorable pour nous car elle marque les 5 ans de Bella Maniera (et les 500 ans de Raphaël) ! Oui, c'est vraiment fabuleux que vous ayez été aussi nombreux à nous faire confiance. Cela nous donne toute la motivation pour continuer à nous investir bénévolement dans cette aventure. Quel plaisir de découvrir autant de dessins, de lieux, d'échanger avec autant de personnes ayant une relation souvent intense avec le dessin, sans parler des adhérents rencontrés et parfois retrouvés au cours de ces quelques années. Bref, on fêtera grandement cet anniversaire à la fin du mois de mars... (et celui du maître à Chantilly).


Visite au Petit Palais, octobre 2019



En cette nouvelle année, comme précédemment, nous vous proposons de suivre l’actualité sur le dessin ancien avec notre subjectivité. Pour cela, il suffit de vous abonner à la Newsletter mensuelle de l’association (l'abonnement est à réaliser sur la page d'accueil, en haut et à gauche) et sur nos réseaux sociaux.

Pour 20, 40 ou 130 €, nous vous invitons à participer à nos visites organisées en région parisienne et en France, tout en soutenant la Bourse Bella Maniera. Celle-ci est remise chaque année à un projet de recherches sur le dessin ancien, lors du Forum qui a lieu fin novembre (c'est notre événement favori…).


Tout cela ne peut se faire sans mes complices, Frédérique, Joëlle, Antoine et Maelyss, et je me joins à eux pour remercier très chaleureusement ceux qui nous ont accompagnés en 2019 : d'abord, les adhérents de Bella Maniera dont l'enthousiasme est toujours réconfortant.

Nous pensons aussi particulièrement à la générosité tous nos membres bienfaiteurs, indispensables pour nous permettre d'assurer la remise de la Bourse chaque année.

Et les soutiens fidèles : Patrick De Bayser, Alison Chekhar, David Mandrella, Gabriel Mauger, Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat.

Ainsi que les personnes qui nous ont accueillis gracieusement dans leurs institutions: Diederik Bakhuÿs, Anne-Charlotte Cathelineau, Benjamin Couilleaux, Marie-Liesse Delcroix, Corentin Dury, Victor Hundsbuckler, Olivier Gabet, Bénédicte Gady, Maud Guichané, Annick Lemoine, Christophe Leribault, Philippe Luez, Ger Luijten, Maurizio Nobile, Sébastien Quéquet, Yohan Rimaud, Clara Roca, Amandine Royer, Nicolas Surlapierre, Cécile Tainturier, Davide Trevisani. Lors du Forum, ça a été un très grand plaisir de compter sur la présence de Valentine Dubard, Marie-Anne Dupuy-Vachey, Cécile Huguet, Valérie Luquet et Nathalie Motte Masselink.


2019 a été rythmée par 11 visites dans des conditions privilégiées, notamment en fin de journée ou les week-ends, et toujours passionnément guidées :

  • Paris, Petit Palais : Découverte du Cabinet des dessins

  • Paris, musée du Louvre : Dessins italiens de la collection Mariette

  • Paris, Fondation Custodia : Frans Hals. Portraits de famille, Enfants du Siècle d’or

  • Paris, galerie Maurizio Nobile : Présentations des accrochages de dessins français et italiens

  • Paris, musée Cognacq-Jay : Génération en Révolution. Dessins français du musée Fabre, 1770-1815

  • Magny-les-Hameaux, Musée de Port-Royal des Champs : Bernard Picart dessinateur, de Paris à Amsterdam

  • Paris, Musée des arts décoratifs : Découverte de dessins français du XVIIIe siècle

  • Paris, Fondation Custodia : Le Musée Pouchkine Cinq cents ans de dessins de Maîtres

  • Rouen, Musée des Beaux-Arts : L'art du dessin et découverte du Cabinet des dessins

  • Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie : Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher et découverte du Cabinet des dessins

Et bien sûr, la remise de la Bourse Bella Maniera à Anne Drouglazet.

Merci infiniment à tous et à bientôt !

Visite Besançon, novembre 2019

© 2020 Bella Maniera