SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône

Lara Virginie Pitteloud, lauréate de la Bourse Bella Maniera 2021

Pour la sixième année consécutive, nous sommes très heureux d'avoir pu attribuer une nouvelle fois la Bourse Bella Maniera ! Ce samedi 20 novembre, le projet de recherche sur les dessins hollandais du XVIIe siècle conservés au MBBA de Besançon, de Lara Virginie Pitteloud, a été distingué par notre jury.




Les dessins hollandais du XVIIe siècle conservés au Musée des beaux-arts et d'Archéologie


"Effectué dans le cadre d’un mémoire de master 2 à l’Ecole du Louvre sous la direction d’Emmanuelle Brugerolles, ce projet de recherche porte sur les études de figures humaines du fonds de dessins hollandais datant du XVIIe siècle conservé au MBAA de Besançon. Sélectionnées dans le legs de Jean Gigoux (1804-1894), les soixante-dix œuvres de ce corpus n’ont pas encore fait l’objet d’une étude approfondie, à l’exception de quelques feuilles attribuées à des artistes représentatifs de la peinture de genre hollandaise, tels que C. Bega, G. Berckheyde, K. Dujardin, C. Saftleven, les frères Van Ostade, J. B. Weenix, ainsi que l’Ecole de Rembrandt. A partir de ce corpus, notre projet a pour objectif principal de questionner le statut et la fonction de ce type de dessin dans la pratique artistique hollandaise de l’époque, dont l’intérêt fut mis en évidence par l’historien Peter Schatborn en 1981. Après une révision des attributions et des datations, chaque dessin, replacé dans l’œuvre de son créateur, fera l’objet d’un examen minutieux des techniques, du style et de l’iconographie (poses, costumes, objets, types de personnages, expressions, représentation des genres féminin/masculin, etc.). A cette fin, est notamment prévue la visite de cabinets d’arts graphiques et de fonds de documentation situés en France et aux Pays-Bas. Notre travail examinera aussi la réception de ces dessins à l’époque de Jean Gigoux, dont l’intérêt pour l’art hollandais mérite d’être exploré à l’aune de sa propre pratique artistique et de sa perception « socialiste » de cet art, telle que véhiculée par son ami Théophile Thoré. Diffusée notamment sur la base de données en ligne Mémoire vive, notre recherche constitue la première étape vers une étude complète du fonds exceptionnel de 450 dessins hollandais conservés au MBAA."


Cornelis Pietersz Bega, Étude de femme allongée sur le sol, pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu, 15.8 x 21.7 cm, inv. D. 424, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.



Texte et image de Lara Virginie Pitteloud, 5 novembre 2021.


Nous lui souhaitons tous nos voeux de réussite pour mener à bien son projet de recherche !



Composition du jury Bourse Bella Maniera 2021

  • Sophie Derrot, Directrice adjointe de la bibliothèque de l'INHA

  • Benjamin Peronnet, marchant et expert en dessin ancien

  • Joëlle Vaissière, Conservatrice du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Grenoble


Un grand merci !


Nous tenons à remercier tous nos adhérents ! Nous sommes très reconnaissant pour votre aide. Vos cotisations nous permettent de financer la Bourse Bella Maniera chaque année. Nous remercions également les membres du jury pour avoir pris en considération tous les projets proposés et bien sûr les autres candidats de la bourse, dont les recherches ont été particulièrement intéressantes !