Bonjour 2022 !

L’année 2021 a été bien remplie pour Bella Maniera !

Nous étions heureux de pouvoir vous retrouver lors de la sixième édition du Forum Bella Maniera, où nous avons eu le plaisir d’attribuer une nouvelle fois la Bourse Bella Maniera à un chercheur souhaitant publier une étude sur un fonds ou une partie de fonds de dessins conservés dans un musée public en France. Cette année, le jury a distingué le projet de recherche de Lara Virginie Pitteloud, concernant les dessins hollandais du XVIIe siècle conservés au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon.

L’année 2021 a été marquée par l’arrivée d’un nouveau membre dans l’association, Roxane Ortega, et de deux renforts supplémentaires, nos stagiaires Fanny Tabaglio et Amandine Ye, qui nous ont épaulés pour la refonte de notre site et pour les missions de communication.

L’année 2021 a été rythmée par 11 visites d’expositions et de collections d’arts graphiques. Nous étions :

  • Chez Christie’s pour la visite de l’exposition de la vente aux enchères « Dessins anciens et du XIXe siècle »
  • À la Galerie Eric Coatalem pour la visite de l’exposition Hubert Robert de Paris à Rome
  • Au Château de Versailles pour la visite de l’exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil
  • Chez Nicolas Schwed pour la découverte des dessins anciens conservés dans sa galerie
  • Au château de Rambouillet pour la visite de l’exposition Vivre à l’Antique, de Marie-Antoinette à Napoléon 1er
  • Au Château de Versailles pour la visite de l’exposition Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions
  • Au Château de Chantilly pour la visite de l’exposition Le Trait de la séduction
  • Au musée des Beaux-Arts d’Orléans pour la visite de l’exposition Ingres avant Ingres – dessiner pour peindre et des nouvelles salles du XIXe siècle
  • À l’École des Beaux Arts de Paris, Cabinet Jean Bonna, pour la visite de l’exposition Dessiner la lettre, écrire le dessin
  • À la Maison de Chateaubriand pour la visite de l’exposition Franz Ludwig Catel. Un peintre romantique dans la Calabre napoléonienne
  • Au cabinet des dessins, estampes et photographies du musée de l’Armée

Merci à toutes les personnes qui nous ont accueillis gracieusement dans leurs institutions, dans leurs expositions et dans leurs collections : Hélène Rihal, Eric Coatalem, Sarah Catala, Élodie Vaysse, Nicolas Schwed, Gabriel Wick, Élisabeth Maisonnier, Olivia Voisin, Mehdi Korchane, Emmanuelle Brugerolles, Gennaro Toscano, Corinne Le Bitouzé, Laëtitia Desserrières et Hélène Boudou-Reuzé.

En cette nouvelle année, nous vous proposons de continuer à suivre l’actualité sur le dessin ancien en vous abonnant à la Newsletter mensuelle de l’association et à nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter !

Petite nouveauté : nous sommes désormais sur Tik Tok et sur Youtube !

Enfin, pour 20, 40 ou 130 €, nous vous invitons à participer à nos visites organisées et à soutenir la Bourse Bella en adhérant à l’association !

Mille mercis à tous nos adhérents pour votre fidélité et à bientôt !