SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Sarah Catala

Maria Aresin, Lauréate de la Bourse Bella Maniera en 2018

La Bourse Bella Maniera

Le 24 novembre 2018, plus de soixante-dix amateurs de dessins s’étaient réunis dans l’auditorium du musée des Arts décoratifs pour assister au troisième Forum Bella Maniera, au cours duquel la Bourse Bella Maniera a été remise.

La Bourse Bella Maniera a pour ambition de valoriser l’excellence des projets en faveur des collections publiques, situées en priorité en régions. Cette année encore, nous avons eu le plaisir d'offrir une bourse dotée de 2 000 €.



Le jury

Pour l’édition 2018, la Bourse Bella Maniera a été remise par un jury composé de trois personnalités reconnues dans leurs professions et activités :

Le jury a décidé de distinguer le projet de recherche de Maria Aresin, dédié à l’étude des dessins du vénitien Palma le Jeune, de son vrai nom Jacopo Di Antonio Negretti (1544-1628) : "Palma il Giovane’s drawings: Material, Matter, Marks".



Maria Aresin, lauréate de l'édition 2018

Suite à la thèse dirigée à l’université Goethe à Francfort et qu’elle doit déposer d’un moment à l’autre, Maria Aresin a décidé d’étudier les dessins de Palma le Jeune dans les collections françaises.

Il s’agit pour elle d’enrichir son travail de rédaction de trois articles centrés sur l'activité de dessinateur de Palma le jeune : le premier concernera les aspects matériels des dessins de Palma (les rehauts d’or et d’argent, les papiers préparés notamment), le second examinera les relations entre le dessin et la sculpture, le troisième sera dédié aux liens entre acte d’écrire et acte de dessiner.


Les fonds de dessins que Maria Aresin souhaite consulter sont nombreux : Dijon, Grenoble, Lyon, Montpellier, Pithiviers, Rennes et Paris.

Lauréate de plusieurs bourses, elle a déposé certains de ses travaux sur son profil Academia, que nous vous invitons à lire.



Quant à nous, nous organiserons une conférence/visite en sa compagnie, lors de son passage à Paris, afin d'en savoir plus sur la "maniera" de Palma le Jeune...


A gauche : Palma le Jeune, Feuille d'études : un homme couché et deux femmes, plume, lavis brun avec rehauts de blanc, H. 265 ; L. 409 mm, Rennes ; musée des beaux-arts, inv 794.1.2520

A droite : Palma le Jeune, Elie donnant son manteau à Elisée, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, H. 237, L. 420 mm, Pithiviers ; musée d'Art et d'Histoire, inv. 001.5515 ; A.N.753

© 2020 Bella Maniera