© 2019 Bella Maniera 

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône

Dans l'atelier d'Hubert Robert - Mémoire Vive Patrimoine numérisé de Besançon

September 1, 2014

Il y a un an, à l'occasion de l'exposition et de la publication Les Hubert Robert de Besançon, je publiais un résumé des différentes fonctions qu'assignait Hubert Robert aux nombreuses contre-épreuves rassemblées dans son atelier.

Cet article est consultable en ligne (ici) sur la base du patrimoine numérisé de Besançon, Mémoire Vive.

 

 

 

 

 

 

Grâce à cette base, la ville de Besançon s'est dotée d'un formidable outil de diffusion de ses collections. On peut y consulter une quantité incroyable de documents ou d'oeuvres. Son utilisation est agréable : simplicité de l'interface, recherche intuitive et affinée plus que satisfaisante, image en haute définition avec la possiblité de zoomer et de la télécharger.

Mémoire Vive est donc une base utile au chercheur (je l'emploie depuis longtemps au point d'avoir connu son ancêtre), mais qui s'adresse aussi à un public plus vaste. En effet, les collections sont parfaitement mises en valeur grâce à d'astucieuses rubriques "Collection Granvelle", "Collection Pâris" ou "Dessins", à laquelle s'ajoute le redoutable onglet "Découverte". Flânerie garantie avec "Les oeuvres à la loupe", dont fait partie ma contribution.

 

La bibliothèque municipale est en pointe puisque la totalité des dessins, provenant principalement du fonds Pierre-Adrien Pâris est consultable en ligne. On attend impatiemment que le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, fermé pour 3 ans, parvienne à reverser dans la base ses magnifiques feuilles issues de toutes les écoles.

 

 

Please reload