© 2020 Bella Maniera 

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône

Ma Vie de Pastel

April 9, 2018

Et si on parlait de pastel ?

 

Adhérente à Bella Maniera depuis octobre 2017 je suis ravie à chaque visite de rencontrer des passionnés de dessins anciens et j’ai, de ce fait, eu l’envie à mon tour de partager avec vous un projet qui me tient à cœur.                    

 

Le pastel a le vent en poupe, comme on a pu le voir avec les différentes expositions qui ont eu lieu aussi bien à Paris qu’en région (notamment la rétrospecti-ve consacrée à Jean-Baptiste Perronneau au musée d'Orléans, De Degas à Redon au Petit Palais, Degas, Danse, Dessin au musée d'Orsay…).

 

 

Cette technique, tout comme les œuvres produites avec celle-ci, me fascine depuis longtemps. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans un projet où la technique du pastel serait au cœur du propos.

 

 

"Ma Vie de pastel"

 

Le projet s’intitule Ma Vie de pastel. Mon objectif est de réaliser un documentaire filmé retraçant certaines étapes de la vie d’un pastel, de la création du bâtonnet à la restauration d'une oeuvre d'art. Le projet est mené sous l’égide de l’association du même nom. Le documentaire propose d’interroger quatre intervenants et de mettre en avant leurs pratiques artisanales et artistiques.

 

La première intervenante est une pastellière, Murielle Léger, qui fabrique ses pastels dans les Ardennes depuis 4 ans. Elle fabrique ses bâtonnets de manière artisanale avec des pigments provenant du dernier moulin de couleurs en France ! Elle a crée sa propre marque : Pasteléger.

 

Le deuxième intervenant est un pastelliste contemporain reconnu, Thierry Citron, installé dans l’Essonne. Il nous parlera de sa technique de peinture au pastel.

                  Thierry Citron, Port de plaisance.

 

La troisième personne qui interviendra est Dominique d’Arnoult, Docteure en histoire de l’art et auteure du catalogue raisonné de Jean-Baptiste Perronneau. Elle nous parlera du pastel au XVIIIe siècle et de la technique de Perronneau.

 

Le dernier intervenant, c’est Jim Poncelet de l’atelier de restauration d’arts graphiques Marchal-Poncelet qui nous montrera comment se restaure un pastel.

 

Ce documentaire est un travail en collaboration avec la société de tournage What the film.

 

 

Soutenir le projet

 

Toutes les conditions et les intervenants sont réunis pour mener à bien le projet mais nous sommes à la recherche de partenaires ou de mécènes pour nous aider à le financer.

Si le projet vous intéresse soutenez-nous !

 

Vous pouvez nous soutenir en ligne : https://www.leetchi.com/c/association-ma-vie-de-pastel-projet-documentaire

 

Vous pouvez également suivre l’avancée du projet sur nos comptes Facebook (Ma vie de pastel) ou sur Instagram (@maviedepastel)

 

 

 

Le Complément de Bella Maniera

 

Diplômée d’une licence d’Archéologie et d’Histoire de l’art en 2015, Salomé Méchin poursuit ses recherches en s'intéressant de manière plus concrète aux techniques de création et à leur pratique. Elle intègre ainsi la classe de préparation au concours de restaurateur d’œuvres d’art, en spécialité arts graphiques, et se découvre un goût pour l’histoire des techniques. En septembre 2016, elle entre en master à l’IESA dans le but de découvrir le monde du marché de l’art et de s'orienter vers l’expertise de dessins anciens. Dans cette perspective, elle a commencé un stage au cabinet d’expertise De Bayser en septembre 2017.

Please reload