SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Sarah Catala et Frédérique Lanoë

Forum Bella Maniera 2017

L’association Bella Maniera organise chaque année une après-midi consacrée au dessin ancien, au cours de laquelle est remise la Bourse Bella Maniera. Il s’agit d’une bourse de 2000 euros visant à encourager la publication d’un article, d’une communication ou d’une contribution scientifique portant sur un ensemble de dessins conservés dans un musée de région, en priorité.Pour la seconde édition du Forum Bella Maniera, l'association, en partenariat avec la revue Les Nouvelles de l’Estampe, vous invite à réfléchir et à discuter sur les moyens de faire connaître et apprécier le dessin ancien et la gravure au public.

La gravure et le dessin ancien ont en effet en commun d’être des formes d’art confidentielles, a priori moins abordables que la peinture ou la sculpture, par exemple. Conditions de préservation obligent, dessins et estampes doivent être soigneusement classés dans les cabinets d’arts graphiques des musées et des bibliothèques ou dans des collections particulières. Les publications scientifiques et les expositions temporaires sont donc essentielles pour révéler au public des fonds parfois complètement inconnus. Quelles sont les attentes d’un visiteur ou d’un lecteur ? Depuis une trentaine d’années, les expositions de dessin ancien et de gravure se développent. Comment concilier les exigences scientifiques d’une exposition aux nécessités de la vulgarisation ? La scénographie joue-t-elle un rôle essentiel ? Par ailleurs, internet et le numérique ouvrent de nouveaux horizons: quelle est l’accessibilité des bases de données des musées? Peut-on évaluer l’impact des publications en ligne et des réseaux sociaux ? Quels sont les atouts des arts graphiques et comment les valoriser ?


Autant de questions auxquelles s’ajouteront les vôtres : écrivez-nous à bellamanieradessin@gmail.com ou via les réseaux sociaux, avant le 20 novembre, pour poser vos questions à nos spécialistes !

PROGRAMME

14h00 : Accueil 14h30 : "Le dessin, la gravure et leurs publics" Table-ronde avec Valérie Auclair (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Bénédicte Gady (INP/Musée des Arts décoratifs), Rémi Mathis (BNF/Les Nouvelles de l’Estampe) et Pierre Rosenberg (Musée du Louvre/Académie Française), animée par Sarah Catala (Université Lyon-Lumière/DFK-Paris) 15h30 : Remise de la Bourse Bella Maniera en présence des membres du jury : Valérie Auclair (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Olivia Voisin (Musées des beaux-arts d’Orléans) et Pierre Rosenberg (Musée du Louvre/Académie Française) 15h45 : Pause 16h00 : Feuilles en quête d’auteurs Propositions d’attributions des dessins que les adhérents ont observés au cours de quelques-unes des visites proposées cette année par l’association, ainsi que quelques feuilles anonymes et problématiques conservées dans les collections publiques françaises (identification d’un artiste, d’une école, d’un sujet ou d'une datation). Venez faire vos propositions ! Présentation par Sarah Catala (Université Lyon-Lumière/DFK-Paris), Frédérique Lanoë (Mobilier national/Manufacture des Gobelins), Jane MacAvock (Ecole du Louvre) et Olivia Voisin (Musées des beaux-arts d’Orléans) 17h00 : Champagne ! Informations utiles : 25 novembre 2017 14h30-17h00 Paris, musée des arts décoratifs, auditorium 111 rue de Rivoli, 75001 Paris Entrée gratuite pour tous, inscription obligatoire en raison du plan vigipirate à bellamanieradessin@gmail.com

© 2020 Bella Maniera