© 2019 Bella Maniera 

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône

Les Marques de Collection et la Fondation Custodia

April 26, 2016

Juste avant la Semaine du Dessin, Bella Maniera emmenait ses adhérents, guidés par Rhea Sylvia Blok, jusqu’au plus élégant des cabinets d’arts graphiques : le salon de l’hôtel Turgot, où siège depuis 1947 la fondation Custodia.

 

Salon de consultation des œuvres sur papier de la fondation Custodia

Photo : Alexandre Lafore

 

Lieu incontournable pour les amateurs de dessin, la fondation Custodia propose en plus de ses belles expositions et de ses riches collections une mission scientifique originale, initiée par son fondateur Frits Lugt (1884 – 1970). En 1921, celui-ci publia en effet (en français) un ouvrage fondateur pour l’histoire des collections de dessins, Les marques de collections. Celui-ci proposait une recension des marques, des notices et des cachets que le collectionneur avait pu relever sur les feuilles conservées dans les musées ou bien en mains privées. Pour chaque marque répertoriée, Frits Lugt proposait également une notice sur l’activité du collectionneur et les caractéristiques de sa collection. L’ouvrage devint rapidement indispensable aux conservateurs, collectionneurs, marchands ou simples connoisseurs et fit énormément pour la réputation de Lugt, qui publia ensuite un Supplément dès 1956.

 

Rhea Sylvia Blok présentant un dessin réalisé par Mariette et portant la fameuse marque

Photo : Alexandre Lafore

 

 

Dans la préface des Marques de Collections, en 1921, le savant ne manque pas de rendre hommage aux ouvrages qui l’ont précédé puisqu’il ne fut pas le premier à vouloir compiler ces informations afin de les mettre à la disposition du plus grand nombre. Le succès de l’ouvrage et la nécessaire actualisation de son contenu, nourris par les recherche de l’auteur et l’imposante documentation que les savants du monde entier lui firent parvenir suite à la publication de son manuel rendirent rapidement nécessaires l’édition du Supplément. Les nouveaux collectionneurs allant même jusqu’à demander conseil à Lugt pour le choix de la marque à apposer sur leurs œuvres, celui-ci amassait toujours plus de notes et constitua une équipe de recherche qui travailla à la publication de 1956. Dans les années suivantes, Lugt envisageait déjà une nouvelle mise à jour de son ouvrage mais le projet ne put être mené à bien avant le décès du collectionneur, qui continua d’amasser la documentation avec ses équipes de la fondation Custodia.

Cette ambitieuse publication fut cependant considérée sous un jour nouveau par les successeurs de Lugt à la tête de la fondation Custodia, notamment par Mària van Berge-Gerbaud, directrice de la fondation entre 1994 et 2010 qui constitua à cet effet en 2003 la Société Frits Lugt pour l’Étude des Marques de Collections (SFL). Mais le projet s’adapta à la modernité puisqu’une publication via CD-ROM fut rapidement envisagée avant que la péremption de ce support utilisé dans les années 1990 ne rende quasiment évident le choix d’une publication en ligne sous la forme d’une base de données : http://www.marquesdecollections.fr.

 

 

 

Le format numérique, qui reprend naturellement toutes les notices des éditions de 1921 et 1956, permet aussi à cette nouvelle édition de ce qu’on a fini par surnommer « le Lugt » d’être constamment mise à jour et enrichie par une équipe dédiée œuvrant au sein de la fondation Custodia. Pourvue d’un moteur de recherche multi-critères, la base de données mise en ligne en 2010, autorise donc facilement les amateurs à retrouver l’une des marques répertoriées et leur donne accès à une notice en plus d’une représentation de bonne qualité de la marque recherchée.

Dernière étape de cette modernisation du savoir qui mérite d’être érigée en modèle, la base de données consacrée aux marques de collection est désormais consultable sur mobile.

 

 

Le complément de Bella Maniera :

Alexandre Lafore est membre de Bella Maniera. Ayant commencé à étudier l'Histoire de l'Art à l'Ecole du Louvre, il poursuit ses recherches à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Peinture, sculpture, mobilier, dessin... il s'intéresse à tout et fait le bonheur des usagers des réseaux sociaux car il partage les photos des œuvres observées dans les musées, les expositions et les ventes aux enchères, le plus souvent avant tout le monde.

A suivre sur Twitter : @Von_Lafore

 

 

 

 

 

Célèbre feuille de François Boucher avec un montage Glomy

Photo : Sarah Catala

Please reload