© 2019 Bella Maniera 

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône

La bibliothèque de la Fondation Custodia

February 23, 2015

Belle, élégante dans sa sobriété, toujours aussi cordiale par son accueil, la bibliothèque d’histoire de l’art de la Fondation Custodia est superbe !

La présence protectrice de Frits Lugt y est pour beaucoup. En décidant d’installer sa collection à Paris, il a initié l’ouvrage indispensable sur les Marques de collection [dont je consulte très souvent la base internet actualisée], présenté ses dessins [qui contribuent à exporter le syndrome de Stendhal], ses estampes, ses peintures, ses lettres d’artistes [dont Hubert Robert of course] et ses livres rares…

Riche de 130.000 ouvrages que l’on retrouvera facilement sur le catalogue en ligne, la bibliothèque a plusieurs avantages dont ne peuvent pas se vanter de nombreuses bibliothèques parisiennes.

 

 

Elle est pratique et agréable avec ses belles lampes, sa grande table, des prises électriques à proximités, des fauteuils très design qui ne vous crispent pas le dos, avec une température toujours parfaite et un vestiaire.

 

Dans le nouvel aménagement de la bibliothèque, j’aime beaucoup circuler entre les livres ! Quel bonheur devenu rare à Paris… Se faufiler entre les rangements dédiés aux artistes néerlandais de la grande salle et ouvrir un livre pour retrouver un artiste, regarder les œuvres, lire quelques pages pour le plaisir.

 

 

Le rangement de la salle de consultation est très agréable. Il y a celui où on trouve tous les périodiques liés à l’art flamand et hollandais, au dessin ou à la gravure.Idem pour la bibliothèque basse où se serre toutes les nouvelles acquisitions ! Par exemple, aujourd’hui, j’ai feuilleté le très beau Citadelle & Mazenot sur le pastel, regardé à nouveau la correspondance de Michel-Ange et lu quelques notices du catalogue de l’exposition en cours à la Fondation…

 

 

Enfin, c’est un lieu privé dont l’inscription est gratuite à tous les amateurs d’art sans distinction d’âge, d’institution ou de niveau.

La bibliothèque accepte volontiers les dons d’ouvrages.

 

Si vous n’y êtes pas encore allé, montez jusqu’au 4e après avoir vu une de leurs superbes expos : cet automne, c’était les dessins du Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam ; cet hiver, ceux de la Fondation P. et N. de Boer et au printemps, les dessins italiens du Städel Museum de Francfort.

Aucune excuse !

 

Pour resté lié à la Fondation Custodia, le plus simple, c’est de lire la Newsletter (inscription ici) : des études, des avis, des interviews, des présentations d’expositions et d’acquisitions… le tout personnalisé et en version électronique pour ne pas polluer.

Le mieux, c’est de continuer à y aller pour un moment de bonheur sans mélange !

 

 

Bibliothèque d’histoire de l’art, Fondation Custodia
121 rue de Lille
75007 Paris
tel : 0033 (0)1 53 59 12 43
e-mail :  biblio @ fondationcustodia.fr

Horaires d’ouverture 
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h

Please reload