© 2019 Bella Maniera 

SEARCH BY TAGS: 

FOLLOW ME:

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône

The Elements of Drawing de John Ruskin à l’Ashmolean Museum d’Oxford

September 24, 2014

 

A travers un mini-site créé en 2013, The Elements Of Drawing - John Ruskin's teaching collection at Oxford, l’Ashmolean Museum propose de consulter l'intégralité du fonds John Ruskin (1819-1900), que l’institution acquit en 1949. L’ensemble est composé de 1470 œuvres : gravures, photographies, ainsi que des dessins de la main du célèbre théoricien et d’autres artistes. Ils sont conservés dans des recueils rangés dans des armoires, selon un classement spécifique, propre à servir à l’éducation des étudiants de l’Ecole de dessin que Ruskin avait créée en 1871 à Oxford. Les méthodes proposées ne sont pas plus novatrices que les recommandations datant de l’Académie royale de peinture et de sculpture en France : copie d’après les maîtres, puis étude d'après le modèle vivant, comme le rappelle la brève introduction. En revanche, l’originalité tient à la personnalité marquée de l’enseignement de Ruskin qui sélectionne les modèles parmi sa collection et sa production, avant de les commenter abondamment.

 

 

Capture d'écran du site Internet © Ashmolean Museum, University of Oxford

 

 

L’interface du site est très souple : on consulte les œuvres comme si l’armoire remplie des recueils de Ruskin était ouverte devant soi. On peut ainsi parcourir facilement un ensemble et ses sous-catégories. Chaque œuvre est accompagnée d’une fiche technique, d’un commentaire très complet et des notes et écrits de Ruskin à son propos.

Pour approfondir un sujet, je vous conseille l’onglet « Collection Trail ». Par exemple, dans « John Ruskin and the Geographical Imagination », Denis Cosgrove détaille la manière dont John Ruskin enseignait la géographie et illustre son propos de dessins. La bibliographie est courte, mais elle indique toujours à quelles occasions les dessins ont été exposés.

Dans la rubrique "Learning", il y a même huit vidéos de cours de dessin délivrés par le membre de la Royal Academy de Londres Stephen Farthing. Dans "Ruskin now", vous verrez des interprétations modernes de la collection.

 

Joseph Mallord William Turner, Seine in the Loire, aquarelle sur papier bleu, Oxford, Ashmolean Museum, inv. WA.RS.STD.003

© Ashmolean Museum, University of Oxford

 

Le commentaire de ce dessin de Turner (1775- 1851) - dont Ruskin fut un ardent défenseur - comme les autres, rivalise dans l'abondance de ses informations avec ceux de la base du British Museum ! On y apprend, citations référencées à l’appui, comment Ruskin acquit ce dessin issu de la série The Rivers of France, après l’avoir manqué quand Turner lui-même le lui proposa. Bien sûr, on trouve une fiche technique complète, toute une série de mots-clefs pour faciliter la navigation sur le site… Après un rappel du contexte de création de l’œuvre, la notice détaille son appréciation par Ruskin et la destination voulue pour ses élèves : Seine in the Loire est classée dans le 1er recueil des exemples d’œuvres de maîtres que les élèves devaient copier, puisqu’il est l’exemple le plus accompli d’œuvres tardives de Turner selon Ruskin, admirable dans ses effets de transparence.

 

John Ruskin, Etude d’un martin-pêcheur, aquarelle sur préparation au graphite, Oxford, Ashmolean Museum, inv. WA.RS.RUD.201

© Ashmolean Museum, University of Oxford

(à voir à la  Scottish National Portrait Gallery d’Edimbourg jusqu’au 28/09/2014)

John Ruskin, Pissenlit, plume et encre brune, aquarelle sur préparation au graphite sur papier gris, Oxford, Ashmolean Museum, inv. WA.RS.RUD.284

© Ashmolean Museum, University of Oxford

 

Le site The Elements Of Drawing - John Ruskin's teaching collection at Oxford, à consulter sans moderation ici !

Pour les chanceux, la Scottish National Portrait Gallery d’Edimbourg présente une exposition, John Ruskin - Artist and Observer, composée de dessins provenant uniquement de l’Ashmolean Museum, visible jusqu’au 28 septembre 2014.

Please reload