© 2019 Bella Maniera 

Léonard de Vinci, Draperie pour une figure debout, se dirigeant vers la droite, pinceau et encre grise, H. 283 ; l. 210 mm, Rennes , musée des beaux-arts, inv 794.1.2506

Lauréat 2018 :

Maria Aresin, Université Goethe à Francfort, pour ses projets d'articles sur les dessins de Palma le Jeune dans les collections françaises.

Jury : David Mandrella (docteur en Histoire de l’Ar, IESA), Louis-Antoine Prat, (président des Amis du musée du Louvre), Juliette Trey, (musée du Louvre).

Lauréat 2017 :

Antoine Chatelain, Ecole du Louvre, pour son projet de mise en ligne du Catalogue des dessins français du XVIIIe siècle du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Jury : Valérie Auclair (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Pierre Rosenberg (musée du Louvre), Olivia Voisin (musée des Beaux-Arts d’Orléans).

Lauréat 2016 :

Anne Henriette Auffret pour son projet de publication sur le fonds de dessins de Jobbé-Duval du musée des beaux-arts de Rennes.

Jury : Emmanuelle Brugerolles (ENSBA, Paris), Sophie Raux (Université Lille III), Lionel Sauvage (collectionneur).

Bourse Bella Maniera

 

L’association Bella Maniera crée la Bourse Bella Maniera pour soutenir un chercheur souhaitant publier, dans un ouvrage ou une revue scientifique, une étude consacrée à un fonds, ou une partie d'un fonds de dessins anciens conservés dans une institution publique, située en région.

La Bourse Bella Maniera

Consciente que la mobilité apparaît comme un élément indispensable aux recherches scientifiques sur le dessin ancien, puisqu’elle favorise la consultation des oeuvres sur pièce, l'association a créé la Bourse Bella Maniera pour encourager et soutenir la recherche en région en priorité.

  

Le lauréat de la Bourse Bella Maniera recevra lors d'une cérémonie solennelle, une dotation de 2 000 € afin de poursuivre son action de valorisation et promotion du dessin ancien dans les collections publiques françaises.

 

Cette aide financière s’inscrit dans les missions de valorisation des connaissances sur le dessin ancien.

Processus et critères de sélection

Un Comité scientifique composé de personnalités issues du monde des musées, de l’université et du marché de l’art et d’un membre de l’association Bella Maniera, est mis en place afin d’analyser les candidatures et distinguer un lauréat. La nouveauté du projet de recherche, son apport pour la communauté rassemblée autour du dessin ancien et le choix de la publication sont les principaux critères pris en compte.

Candidater à la Bourse

Après avoir pris connaissance du règlement du prix et des conditions d’éligibilité, le candidat enverra son dossier avant le 15 novembre 2019 (minuit, heure de Paris), en un seul envoi par email, à l’association Bella Maniera : bellamanieradessin@gmail.com

 

Aucun dossier incomplet ne sera accepté.

 

Le dossier est constitué des pièces obligatoires à transmettre :​

  • Un CV avec liste des travaux.

  • Un projet de recherche ne dépassant pas 1500 signes, exposant l’état de la recherche sur le sujet proposé, l’objectif principal et la méthodologie proposée.

 


Remise de la Bourse Bella Maniera

La cérémonie de remise de la Bourse Bella Maniera est organisée par l’association Bella Maniera, à l’issue du Forum Bella Maniera consacré au dessin ancien. Elle aura lieu le samedi 23 novembre 2019, au musée des Arts Décoratifs de Paris.

La Bourse Bella Maniera est versée au lauréat, par chèque, le jour de la cérémonie officielle.